À la Une

Projet et narration: de la gestion à l'instruction de projet

Orateur: Michael MesfinDirecteur Stratégie & Innovation à l’Ecole Moser et Fondateur d’Adhocology Sàrl

MM.jpg

Résumé:

Trop souvent les porteurs de projet, en charge d’animer et de réaliser un plan d’action, manquent d’outils pratiques pour mobiliser et faire collaborer les parties prenantes. Ces parties prenantes, clients (bénéficiaires), prestataires, membres de l’encadrement ou propriétaires, perçoivent de manière différente et parfois antinomique leur rôle et leur contribution. Le porteur de projet se trouve ainsi à un carrefour dans lequel la communication, et plus précisément l’harmonisation des points de vue de l’équipe de projet, devient un enjeu essentiel pour la réussite de ce dernier. Bien entendu, les outils de collaboration en ligne dédiés à la gestion de projet sont utiles dans cet effort de coordination, mais ils ne peuvent à eux seuls résoudre le besoin d’orchestration de la communication. Dans ce contexte, la narration peut s’avérer être un moyen utile et pratique permettant notamment au porteur de projet de mettre une distance de manière à ne plus incarner le projet, de se revendiquer comme un véritable contributeur au projet afin de « l'instruire » au sens de l’instruction d’une affaire juridique.

Biographie courte:

Michael Mesfin est sociologue de formation il est spécialisé en science de la communication et des médias et en marketing stratégique. Il a un intérêt prononcé pour l'Innovation des Organisations, le leadership des Services, l’Intelligence Narrative, le Business Design, la Recherche Appliquée et la Responsabilité Sociale des Organisations. Membre du Core Group de l’association ThinkServices il participe à de nombreux projets d’innovation de services dans ce contexte.

Date: Lundi 8 octobre 2018 à 17h15

Lieu: Battelle bâtiment D - Amphithéâtre