Tutoriel de
programmation


Le but de ce tutorial est d'initier les étudiants débutants à la programmation, selon le principe de l'enseignement par l'exemple. Chaque nouvelle notion est abordée à l'aide d'un exemple commenté, suivi d'un ou de plusieurs exercices (avec corrigé).

Ce tutorial utilise des classes Java qui permettent de faire du "Turtle Graphics" comme dans le langage Logo. C'est-à-dire qu'on aura une fenêtre 2D sur laquelle on va diriger une tortue pour lui faire dessiner des traits.

Leçons

[1] dessin d'une figure géométrique avec la tortue
[2] création d'une nouvelle méthode "simple"
[3] création d'une méthode avec paramètres
[4] création de méthodes qui utilisent d'autres méthodes de la même classe
[5] création d'une méthode avec renvoi de valeur
[6] boucle for
[7] boucle while
[8] boucles imbriquées
[9] entrées/sorties
[10] condition if
[11] condition switch
[12] tableaux
[13] création d'une nouvelle classe
[14] récursion

Pour en savoir plus



13/03/2002
CLMJ